Trouver les mots pour en parler avec son enfant

17/03/2019

Poser la question de manière frontale est-ce que toi tu es harcelé ?n'est assurément pas la bonne technique, affirme Hélène Romano. L'enfant répondra non, car il a peur des représailles et aussi des réactions de ses parents, qu'il voit anxieux." Par ailleurs, des réactions comme mais pourquoi tu ne l'as pas dit ?, tu es grand, c'est à toi de trouver des stratégies, de te défendre n'aident pas l'enfant à être reconnu dans sa souffrance, bien au contraire. "Le mieux serait plutôt d'amener le sujet indirectement, poursuit la psychologue, avec par exemple : je ne sais pas comment c'est à l'école, mais si cela se passait, je voudrais que tu puisses m'en parler." Face à un enfant qui exprime son refus d'aller à l'école ou à la cantine, plutôt que le déni ("mais non, c'est très bon"), il faut essayer de comprendre : "Tu n'as plus envie depuis longtemps ? Pourrais-tu m'expliquer ce qui fait que...?" ou encore "Je sais que parfois il y a des problèmes entre élèves, est-ce cela ?"

© 2019 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer